Trousse de Secours de Chantier


Quels Sont Les Différents Modèles de Trousses de Secours ?

Sur un chantier, les risques liés aux activités et à la nature même du chantier sont nombreux. Les chutes de débris, la manipulation de produits toxiques, les divers objets dangereux (perçeuse, scie, marteau-piqueur…) et toute mauvaise manipulation de quelconque instrument de travail peuvent causer rapidement un accident.

Ceci étant, au vu des nombreux risques liés aux différents types de travaux sur un chantier, la trousse de secours des professionnels du bâtiment se doit d’avoir un contenu vraiment bien fourni.

Notez que même si la loi en fait une obligation pour les entreprises, elle n’impose pas son contenu.

Pour les entreprises du secteur du bâtiment, on peut donc déjà dire qu’il n’y a pas un contenu précis. Mais en fonction des risques encourus, on devrait dans une telle trousse, au-delà des éléments couramment indispensables dans une trousse de secours, avoir des produits tels que :

  • une pince à échardes,
  • une loupe,
  • des produits physiologiques pour le lavage oculaire,
  • une écharpe triangulaires,
  • des ciseaux,
  • des masques de protection,
  • des produits contre les brûlures et les éraflures

Avec ces accessoires dans la trousse de chantier, il sera possible de gérer efficacement les risques de chute, les blessures à la suite de la manipulation d’objets tranchants, les lésions, les risques de perforation, etc.

Enfin, il faudra que l’emplacement et que le contenu de la trousse de secours BTP soit connu par tous les intervenants sur le chantier. Ils devront même être formés sur leur usage pour l’application des premiers soins. Cela est nécessaire si l’on ne veut pas rendre inutile la disposition d’un tel équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *